Tout être humain se cherche, d'une manière ou d'une autre. Développer ses capacités, participer à la société, aimer, rire, grandir.
La personne ayant une déficience intellectuelle ne diffère pas essentiellement des autres. Elle a ses forces et ses limites, comme tout le monde. Mais ses limitations sont plus évidentes que la moyenne des gens.
À la base de toute croissance humaine, il y a l'acceptation de soi. Découvrir sa valeur au-delà de ses faiblesses, croire en soi, en sa propre beauté. Ce n'est pas facile pour personne, encore moins quand notre différence peut devenir prétexte à l'exclusion.
Le saviez-vous : 3 % de la population présente une forme de déficience intellectuelle. Comment inclure tout le monde dans une société qui fragilise les liens ?
Comment aller à la rencontre de celui ou de celle qui est différent ?
Quelqu'un de moins autonome peut être considéré moins « productif », mais ça ne l'empêche pas d'être un citoyen à part entière. De faire sa part dans la société. À l'Arche Lanaudière, nous sommes convaincus que le jour où tous auront un rôle à jouer dans la société, il sera enfin facile de comprendre la « rentabilité » et la valeur inestimable de la simplicité, de la joie et de l'accueil inconditionnel.
Parce que notre société a besoin d'exemples tangibles d'humanité, de gens qui savent rester fidèles aux petites choses et qui nous ramènent aux valeurs essentielles, il faut leur faire une place. Notre expérience de vie à leurs côtés nous prouve que cet échange mutuel est possible et surtout souhaitable.
Laissez-leur vous démontrer : que chacun, quelle que soi sa réalité, possède une valeur unique et inestimable !